29/10/2006

Loconostalgie3

locomotive 002-Pacific Nord Chapelon

Frnce 1934 - "Pacific" Nord Chapelon

Une des locomotives les plus célèbres non seulement en France mais dans le monde entier: les <<Pacific>> série 3-1171 à 3-1111 à 3-1130. Cette célébrité ne vient pas seulement de leur splendide livrée chocolat à filets jaunes, mais surtout de leurs performances à plus de 130 km/h en tête de trains comme la "flêche d'or" Paris-Calais à partir de 1934.

Caractères techniques:

Date de construction: 1909 à 1914.

Date de transformation: 1934 à 1937.

Longueur de la locomotive: 13,71 m.

Masse de la locomotive (ordre de marche): 102 t.

Longueur du tender: 9,73 m.

Masse du tender (pleine charge): 80 t.

Vitesse maximale en service: 140 km/h.

Diamètre des roues motrices: 1,95 m.

Puissance à la jante: 2700 cv.

Constructeurs: Fives-Lille/ANF/Marine & Homécourt.

Transformation: Ateliers de la Cie du Paris-Orléans (tours)

 

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15:34 Écrit par Chris dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Loconostalgie2

locomotive 001-Pacific 10  locomotivepacific 10
Belgique 1910 - Pacific 10                         Une Pacific 10 en gare de Bruxelles
Ces curieuses locomotives donnent l'impression d'avoir un corps cylindrique trop court pour le châssis ou, plutôt, font se demander à quoi peut servir cette grande plate-forme laissée libre tout à l'avant de la locomotive. La réponse se trouve dans les travaux de l'ingénieur belge Jean-Baptiste Flamme, l'un des meilleurs de son époque.
Caractéristiques techniques:
Type: 231
Cylindrées: 500x600 mm
Moteur:4 cylindres compound.
Diamètre des roues motrices: 1980 mm
Surface de la grille du foyer: 4,6 m²
Contenance du tender en charbon: 7 t
Contenance du tender en eau: 24 t
Masse totale avec tender: 159 t
Longueur totale avec tender: 21,4 m
 
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15:14 Écrit par Chris dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Loconostalgie

locomotive-140 du grand canyon

Etats-Unis (1901) 140-Du Grand Canyon

Ouverte en 1901, à l'âge d'or des chemins de fer américains, cette ligne courte et très accidentée s'embranchait sur la grande ligne ChicagLos Angeles à Williams, près de Flagstraff, pour amener les touristes au bord du Grand Canyon. Fermée en 1968, elle a été réouverte en 1989 pour répondre à l'engouement touristique pour les trains à vapeur.

Caractéristiques techniques:

Longueur: 64 miles (100 kms)

Ecartement: 1435 mm (voie normale)

Itinéraire: Williams-Grand Canyon (Arizona)

Rampe: continue de 30 à 50 mm par mètre.

Traction: vapeur et renforts Diesel

Date d'ouverture: 1901

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14:43 Écrit par Chris dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |